Le dimanche 11 octobre, Potes en ciel, le café des enfants rue de Lannoy à Fives, organise une journée pour faire connaître la Rue aux enfants, en partenariat avec le Centre ressource régional en écomobilité (Crem).
Ce concept a été imaginé aux Pays-Bas (sous le nom de « speelstraat », qui peut être (...)

Lille, salle des Fêtes et square des Mères rue de Lannoy

1e journée Rue aux enfants en région Nord-Pas de Calais !

, par Sébastien Torro-Tokodi

Le dimanche 11 octobre, Potes en ciel, le café des enfants rue de Lannoy à Fives, organise une journée pour faire connaître la Rue aux enfants, en partenariat avec le Centre ressource régional en écomobilité (Crem).

JPEG - 372.4 koCe concept a été imaginé aux Pays-Bas (sous le nom de « speelstraat », qui peut être traduit par « rue-jeu » ou « rue aux enfants » en français) dans les années 70 par des habitants qui en ont eu assez de voir leurs enfants mis en danger par les véhicules motorisés circulant à grande vitesse dans des rues qu’ils utilisaient jusqu’alors comme espace de jeu. S’en est suivie une forte mobilisation avec la création notamment du mouvement Stop de kindermoord (très bien exposé dans le livre de Frédéric Héran, Le Retour de la bicyclette) qui a donné un coup de revers radical au tout-automobile en pleine expansion à cette époque, là-bas aussi.

En France, le développement de ce concept a été repris par l’association nationale Rue de l’Avenir dans les années 90, mais il semble que c’était encore trop tôt puisque peu de projets concrets ont abouti. Elle cherche aujourd’hui à relancer l’idée.

Pour cette première édition, il n’est pas encore question de fermer une rue à la circulation, même si la braderie de Fives tombe le même jour, mais plutôt de prendre le pouls et de voir quels sont les degrés d’implication et de motivation du public sur ces questions. Potes en ciel a pu obtenir par la Ville de Lille d’utiliser la salle des fêtes rue de Lannoy ainsi que le parc attenant pour proposer des conférences et des stands sur le sujet.

Le Crem animera une discussion-débat autour du film documentaire sur la création d’une rue pour enfants à Amsterdam en 1972 (10’, vostf) afin de comprendre les évolutions obtenues aux Pays-Bas et dans d’autres pays sur la place de l’enfant dans la ville, et les bénéfices induits pour le développement d’un cadre de vie plus propice à la pratique de la marche et du vélo, à tout âge.

L’ADAV sera également présente sous la forme d’un stand d’information au grand public sur la pratique du vélo par le biais de notre documentation et de nos expos et elle animera un parcours de maniabilité.