27 juin : vers la définition d’un Schéma Directeur Vélo de la Communauté d’Agglomération du Boulonnais

, par Sébastien Torro-Tokodi

Le développement d’une mobilité alternative à la voiture individuelle répond à de multiples enjeux, à la fois environnemental (réduction des gaz à effet), économique (diminution des frais liés à l’automobile) et social (accessibilité pour tous à un moyen de transport peu couteux).

Dans ce cadre, la pratique du vélo peut constituer une réponse. Il convient alors de favoriser et de promouvoir son développement.

La Communauté d’Agglomération du Boulonnais souhaite être proactive sur la question de la mobilité vélo. Cette volonté se traduit dans le programme d’actions du Plan de Déplacements Urbains en cours de finalisation.

L’élaboration d’un Schéma Directeur Vélo, à l’échelle de la Communauté d’Agglomération du Boulonnais en est une des actions. Il permettra de planifier et mettre en oeuvre la politique Vélo de la Communauté d’Agglomération du Boulonnais. La définition d’un tel schéma vise à une mise en cohérence des différents projets cyclables portés par les collectivités locales et partenaires (associations, professionnels du vélo...), tant du point de vue de la logique spatiale (aménagement des itinéraires cyclables), que de l’organisation des services et de la communication/sensibilisation en faveur de la pratique Vélo.

PDF - 1.5 Mo