Adoption d’un Plan Vélo Régional

, par Judicaël Potonnec

Avec l’adoption à l’unanimité d’un Plan Vélo le 21 novembre dernier, le Conseil Régional Nord-Pas de Calais dévoile sa politique cyclable à horizon 2020.

3 axes et 10 actions prioritaires sont privilégiés :

  • Établir des continuités d’itinéraires des véloroutes et voies vertes afin de favoriser les retombées touristiques et économiques. La priorité sera d’aménager les eurovéloroutes n°3 (Sambre-Avesnois), 4 (Littoral) et 5 (Calais-Lens-Lille-Bruxelles) . Une campagne de sensibilisation visera à développer les services aux cyclotouristes (hébergement, réparation, ...).
  • Favoriser l’intermodalité vélo/TER en équipant la majorité des gares et haltes de la région en abris-vélos sécurisés. Parallèlement, des actions de prévention contre le vol sensibiliseront les usagers sur la sécurisation de l’attache des vélos. Une autre campagne de promotion incitera les usagers à utiliser deux vélos (l’un en gare de départ, l’autre en gare d’arrivée) pour éviter un afflux trop important dans les trains aux heures de pointe. Des aménagements de voirie permettront un accès sécurisé aux gares.
  • Viser l’exemplarité en misant sur quelques établissements scolaires pilotes (Lycées et Centre de Formation d’Apprentis. Augmenter le taux d’équipement en abri-vélos sécurisés sera une priorité. Il conviendra également de mener des actions pour inciter les lycéens et personnel TOS à pratiquer davantage le vélo. L’accent sera mis sur la sécurité des cyclistes (sécurité routière) et des vélos (lutte contre le vol).

Des expérimentations seront menées dans des établissements pilotes via un appel à projet (ateliers de réparation, acquisition d’une flotte de vélos pour les déplacements internes, ...).

Pour préciser les actions à mettre en œuvre dans le cadre du Plan Vélo, deux études d’audit et diagnostic seront menées sur le potentiel vélotouristique de la région et sur l’équipement des lycées et CFA en abris sécurisés pour les vélos.

Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger la délibération du 21 novembre 2013