Eco²Mobility : programme INTERREG pour favoriser les bonnes pratiques écomobiles

, par Sébastien Torro-Tokodi

Eco²Mobility est un « cluster » permettant d’échanger des connaissances et de valoriser des projets mis en œuvre dans le cadre du Programme INTERREG des 2 Mers.

Il regroupe des partenaires des quatre États membres (France, Belgique, Pays-Bas, Royaume-Uni) qui se sont donnés pour but de promouvoir des initiatives dans le domaine de la mobilité durable en faveur de trois publics aux besoins spécifiques : les personnes en insertion, les jeunes et les touristes.

Alors que les citoyens attendent des solutions toujours plus personnalisées à leurs besoins de déplacement, le développement des infrastructures et des grands services collectifs de transport ne constituent plus une réponse suffisante.

Pour accompagner le développement des modes actifs et favoriser le report modal, il est possible de concevoir des actions publiques efficaces qui aident les individus à choisir ce qui est le mieux pour eux-mêmes et pour la société en général.

De plus en plus d’organisations publiques et privées se dotent ainsi de stratégies novatrices visant à accélérer les changements comportementaux souhaités chez le citoyen, l’usager ou le consommateur. Pour les participants, ce séminaire sera l’occasion de découvrir ces nouvelles approches et d’apprécier les possibilités de les mettre en œuvre.

Au terme des 3 ateliers qui se sont tenus respectivement à Gand en Belgique, Breda aux Pays-Bas et Maidstone en Angleterre, et d’un séminaire qui se déroulera le 18 septembre à Aire sur la Lys dans le Pas-de-Calais, des fiches présentant les actions présentées pendant les rencontres seront compilées et mises en ligne afin d’essaimer les bonnes pratiques pour une démultiplication des projets.

Ce projet est porté en France par le Département du Pas-de-Calais.

Exemple du contenu de l’atelier destiné aux jeunes publics :

PDF - 1014.4 ko

Un séminaire final de restitution du cluster Eco²Mobility se déroulera à Aire-sur-la-Lys le 18 septembre.
Pour plus d’informations et pour s’inscrire.