Marche, vélo, covoiturage, trottinette,télétravail, transports en commun… Tout est permis ! La semaine du 18 au 23 septembre 2017, testez d’autres modes de déplacement pour vous rendre au travail.

Challenge de la Mobilité Hauts-de-France 2017 ! du 18 au 23 septembre 2017

, par Judicaël Potonnec

JPEG - 147.4 ko

Du 18 au 23 septembre 2017, la Direction régionale l’ADEME Hauts-de-France, la région Hautsde-France, la CCI Grand Lille et la CCI de Région, la Métropole Européenne de Lille, et Réseau Alliances, co-organisent pour la 3éme édition le Challenge de la Mobilité Hauts-de-France 2017 « Au travail, j’y vais autrement ! ». Le Challenge s’inscrit dans le cadre de la Semaine Européenne de la Mobilité et vise à promouvoir les modes de transports alternatifs à la voiture auprès des entreprises, administrations et associations afin d’inciter à des changements de comportement.

Les habitants de la région Hauts-de-France parcourent environ 23 km par jour et par personne. En particulier, les déplacements domicile-travail représentent un enjeu important dans le budget des familles : ils sont réalisés à plus de 77% en voiture individuelle, dont le coût ne cesse d’augmenter. Il est donc plus qu’urgent d’agir et de continuer à sensibiliser les salariés de la région aux bienfaits des transports alternatifs à la voiture.


Le principe du Challenge de la Mobilité

Quelle que soit leur taille, tous les établissements publics, privés ou associatifs sont invités à s’inscrire au Challenge de la mobilité dans le but de sensibiliser et mobiliser leurs collaborateurs à participer à cet événement. Sur les 6 jours du Challenge de la Mobilité, la participation minimale obligatoire est de 2 jours.

Les objectifs :

  • Promouvoir et faciliter l’usage des modes de transports alternatifs sur les trajets domicile-travail : marche, vélo, transports en commun, covoiturage, télétravail,
  • Faire évoluer les comportements en matière de mobilité et donc réduire l’impact environnemental et les risques routiers des déplacements,
  • Valoriser les bonnes pratiques en matière de mobilité durable, qu’elles soient le fait des salariés eux-mêmes ou des établissements.

Comment participer ?

Pour participer :

  • Etape 1 : le référent du challenge inscrit son établissement et génère un code établissement qu’il affiche dans son établissement,
  • Etape 2 : deux options :
    - le référent agrège l’ensemble des informations et résultats récupérés auprès des collaborateurs souhaitant participer au challenge et les saisit directement sur le site,

Ou,

- le salarié s’inscrit lui-même grâce au code établissement et renseigne lui-même ses propres informations et résultats.

Les inscriptions se font en ligne sur : www.challenge-mobilite-hdf.fr

Contact technique : Houda ADALBERON-MAJDOUB – h.adalberon@grand-lille.cci.fr