Journées d’échange thématiques avec la communauté des universités et grandes écoles du Nord-Pas-de-Calais

, par Sébastien Torro-Tokodi

La Communauté des Universités et des Établissements d’Enseignements Supérieurs du Nord-Pas-de-Calais (COMUE Lille Nord de France) a initié depuis début 2014, une vaste réflexion sur les problématiques de déplacements/mobilité des étudiants, enseignants-chercheurs et personnels non enseignants.

Ce PDE d’envergure intitulé "Mobilités Urbaines Campus Lille Nord de France" porte sur la mobilité de 150 000 personnes à l’échelle régionale, réparties sur une douzaine d’agglomérations du Nord-Pas-de-Calais. En 2015, la COMUE souhaite partager les premiers éléments de diagnostic avec les partenaires locaux.

Assistée par le CEREMA Nord Picardie (pour le compte du Ministère de l’Écologie et du Développement Durable), la COMUE Lille Nord de France organise quatre journées autour de problématiques liées aux questions de déplacements :

  • Rythmes urbains et rythmes universitaires : comment agir sur l’organisation des temps pour optimiser les équipements/infrastructures ? (17 février à Lille) ;
  • Accessibilité aux études et travail au sein de la COMUE, pour les personnes dont la mobilité est réduite de façon temporaire ou plus durable (17 mars à Dunkerque) ;
  • Coûts directs et indirects de la mobilité pour les établissements, les personnes et la collectivité (24 mars à Lens) ;
  • Logements étudiants et stratégies de mobilité : quels impacts, relations et pistes d’optimisation ? (7 avril à Valenciennes).

Pour plus de détails sur les contenus des ateliers)

Elle souhaite partager ses propres éléments de diagnostic (suite à une cinquantaine d’entretiens, plus de 10 000 réponses au questionnaire PDE...), échanger sur les projets des uns et des autres, mettre en commun les idées/pistes d’innovation avec les acteurs institutionnels du territoire (collectivités locales, monde économique, etc.).

Les personnes intéressés peuvent contribuer à l’une ou plusieurs journées de co-production pour passer du diagnostic aux actions.

Un questionnaire en ligne permet d’organiser ces quatre journées.