Jusqu’au 31 juillet : appel à projets national pour favoriser la mobilité des jeunes

, par Sébastien Torro-Tokodi

Vous êtes une association et développez un projet en faveur de la mobilité géographique des jeunes ? Vous avez jusqu’au 31 juillet 2014 pour répondre à l’appel à projets lancé par le Ministère des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, visant à lever les freins à la mobilité des jeunes et améliorer leur employabilité. Pour cela, il vous suffit de déposer un pré-projet sur le site du Fonds d’expérimentation jeunesse.

Contenu des projets

Cet appel à projets vise prioritairement la mise en place d’expérimentations sociales : projets expérimentés à petite échelle dans les conditions permettant d’en mesurer l’impact sur les bénéficiaires. Les projets soumis doivent pouvoir constituer des réponses levant les freins à la mobilité identifiés, pour favoriser la mobilité géographique des jeunes en vue de faciliter leur accès à la formation et à l’emploi, et le maintien dans l’emploi. Sont concernés, en particulier les projets qui :

- offrent des solutions locales, régionales ou nationales de mobilité durable et sécurisée aux jeunes, quelle que soit leur situation, afin de permettre un accès rapide à la formation ou à l’emploi.

- permettent le maintien en situation d’emploi de jeunes, en contrat durable ou en contrats précaires (stages, alternance, intérim, …) par le développement de solutions de mobilité en entreprise.

Modalité de sélection

La sélection des projets se fera en deux temps. Lors de la première phase de sélection des projets, un jury composé de spécialistes et réuni par le FEJ sélectionnera les pré-projets ayant fait l’objet d’un dossier de candidature simplifié. Les résultats seront publiés à l’automne 2014. Les porteurs des projets présélectionnés sont ensuite invités à présenter un projet définitif d’expérimentation.

Dans la seconde phase, les porteurs de projets sélectionnés doivent se rapprocher d’une équipe d’évaluation, également sélectionnée, pour élaborer conjointement un projet d’expérimentation détaillé (approfondissement du dispositif, de ces partenariats et de sa mise en œuvre d’une part, développement d’un protocole d’évaluation d’autre part). C’est sur la base d’un dossier de candidature commun qu’a lieu la sélection finale, opérée par un second jury, qui réunit des spécialistes de la thématique concernée et de l’évaluation des projets.

  • Date de lancement appel à projets : 27 mai 2014
  • Date limite de dépôt des projets : 31 juillet 2014 à minuit
  • Date de publication des résultats : Automne 2014
  • Publication des appels d’offres d’évaluation : Automne 2014
  • Publication des résultats concernant la sélection des évaluations : octobre 2014

Dépôt des dossiers