Lille Métropole réalise une étude pour devenir cyclable en 2020 !

, par Sébastien Torro-Tokodi

Le Plan de Déplacements Urbains de Lille Métropole, révisé en 2010 et portant sur la période 2010-2020, comporte un schéma cyclable visant à quintupler la part modale du vélo. Celle-ci passerait ainsi de 2% à l’échelle de l’agglomération en 2006 (dernière Étude Ménages Déplacements) à 10% en 2020.

Pour atteindre cet objectif, une étude a été commandée afin de déterminer quels étaient les points à traiter et à prioriser en estimant les budgets nécessaires à leur réalisation. Elle a bénéficié du soutien financier de l’ADEME et de la Région Nord Pas-de-Calais.

L’étude permet de révéler les coupures du réseau cyclable principal décliné en liaisons. Ces ruptures du réseau sont pour la majorité d’entre elles dues aux grandes infrastructures routières et ferroviaires, pour lesquelles la réalisation d’aménagements spécifiques s’avère indispensable.

Un rapport final de cette étude a été publié en mai 2014 et vise à sensibiliser les différentes parties prenantes pour les inciter à voter les budgets correspondant à cette mise en œuvre.

PDF - 21.9 Mo