Mardi 21 mai : Atelier sur la mobilité durable animé par le Réseau Alliances Accompagner la mobilité pour faciliter l’accès à l’emploi

, par Sébastien Torro-Tokodi

En France, 15 millions de personnes rencontrent des difficultés sociales ou économiques de mobilité (source Observatoire de la mobilité). Sur la métropole lilloise par exemple, 17% de la population a des problèmes de lecture, ce qui constitue un frein à la mobilité... et à l’emploi. (source Conseil Général du Nord)
Parallèlement, certaines entreprises déclarent avoir du mal à recruter, notamment des jeunes, quand le seul mode d’accès à leur site est la voiture individuelle.
Des outils et solutions sont développés par différents types d’acteurs pour améliorer la mobilité de tous et favoriser ainsi l’insertion professionnelle.

Focus sur 3 initiatives, 3 types d’acteurs

  • L’opérateur de transport.
    Présentation du Plan de Déplacement Insertion de Transpole (intervenant à confirmer). Comment informer et sensibiliser à la mobilité un public en insertion ?
  • L’entreprise, en partenariat avec la collectivité.
    Témoignage de Benjamin Fermen, dirigeant de Cube Center, centre d’appel situé à Escaudain. Des solutions de mobilité innovantes en gestation, pour faciliter l’accès de l’entreprise aux collaborateurs sans voiture ni permis.
  • Les associations d’insertion.
    Présentation de l’outil-répertoire Se déplacer solidaire sur Lille Métropole, par Laurent Courouble de l’APES (Acteurs Pour une Économie Solidaire) et, à confirmer, témoignage d’une structure d’insertion.

Télécharger le programme complet