Mercredi 2 juillet : conférence sur le système vélo à Hénin Beaumont

, par Sébastien Torro-Tokodi

Le projet de Plan de Déplacements Urbains (PDU) a été arrêté par les Élus du Syndicat Mixte des Transports (SMT) Artois-Gohelle en février 2014. Aujourd’hui, le SMT entame la concertation publique qui a lieu du mardi 10 juin au samedi 5 juillet 2014.

Après une première conférence à Bruay le 11 juin dernier et à Lens ce mercredi, le SMT vous invite à la dernière conférence de la session de concertation, au cours de laquelle le Centre ressource régional en écomobilité, animé par Droit au vélo, interviendra :

Conférence autour du thème « Système Vélo »
Hénin-Beaumont, Salle du Colysé, Rue Pasteur de 18h30 à 20h.

Déroulement :

Temps 1 // Présentation du projet – 18h30 à 18h50

- Introduction du SMT : Présentation du film des 10 ans
Hélène Marbach et un représentant politique du SMT
- Présentation des éléments clés du projet (objectifs, calendrier, présentation des grandes lignes du projet de PDU en lien avec le thème de la conférence) et présentation du déroulé de la conférence : SMT

Temps 2 // Mini-conférence – 18h50 à 19h20 : Le système vélo

Outre les politiques des différentes instances, certains éléments sont essentiels au bon fonctionnement et à une utilisation optimale du vélo comme mode de déplacement. Ce système, dit « système vélo » repose sur trois éléments essentiels : les aménagements, les services et la communication.

Ø Les aménagements : le renforcement du maillage du réseau cyclable et la résorption des discontinuités dans les itinéraires sont primordiales pour répondre aux besoins de déplacements cyclables. Les nombreuses formes d’aménagement (piste, bande, zone et voie partagée, voie verte, …) permettent de s’adapter au contexte territorial.

Ø Les services : l’intégration du vélo dans l’espace public passe par la mise en place de services et d’équipements dédiés aux cyclistes : aménagement des espaces publics, stationnement (sécurisé ou non), location, ateliers d’entretien, …

Ø La communication : la communication sur les aménagements existants et sur les services dédiés contribue également à l’usage du vélo. Cette démarche doit s’appuyer sur des actions de sensibilisation sur l’offre cyclable auprès de la population.

Nous aborderons également les mesures qui peuvent être mises en œuvre rapidement afin d’initier une stratégie plus complète sur le long terme et qui relève des compétences des communes : mise à double sens des rues à sens unique, matérialisation des sas aux feux, instauration des cédez-le-passage cyclistes, stationnement sur l’espace public, …

Intervenant : SÉbastien Torro-Tokodi, chef de projet Centre ressource régional en écomobilité

Temps 3 // Échanges avec la salle – 19h20 à 20h

- Rappel du cadre du débat : Aire Publique
- Animation des questions réponses : Aire Publique
- Conclusion : SMT

D’autres d’animations « mobilité » en lien avec le projet de PDU à destination du grand public se dérouleront aux dates suivantes :
- Carvin : samedi 27 juin (place Jaurès)
- Hénin-Beaumont : mercredi 2 juillet (Place de la République)
- Béthune : samedi 5 juillet (Grand Place)