Mieux se déplacer demain à bicyclette. Comment adapter la ville au retour du vélo ?

, par Sébastien Torro-Tokodi

Contexte, enjeux
Partager la rue et l’espace public entre les différents usagers est un enjeu majeur pour nos villes et bourgs en renouvellement. Le programme partenarial « voirie pour tous » promeut les pratiques de conception qui gèrent de manière apaisée les conflits d’usage en accordant une attention particulière aux plus vulnérables, et en donnant toute leur place aux transports en commun, à la marche, au vélo, pour mieux vivre ensemble les espaces publics.Derrière la remise en question de nos mobilités, pointent les interrogations liées à la cohésion sociale, la santé et le bien-être, la durabilité, l’urbanité : Comment cohabiter et partager l’espace public ? Comment mieux synchroniser nos activités et comment faire pour mieux se déplacer et vivre ensemble les bourgs et les villes en mutation ?

C’est dire combien le récent ouvrage de Frédéric Héran « Le retour de la bicyclette, une histoire des déplacements en Europe de 1817 à 2050 ? » nous intéresse... mais,

« Adopter le vélo est beaucoup plus qu’un simple choix modal, c’est aussi le choix d’une politique de déplacements plus équilibrée, de finances publiques mieux maîtrisées, d’un mode de vie plus équitable, d’un art de vivre plus convivial. Il s’agit en somme, d’un choix de société ». Pour que le vélo devienne » l’ingrédient majeur du cocktail déplacements » de nos bourgs et de nos villes, quels sont les éléments constitutifs d’une politique globale ville cyclable et comment mieux adapter l’espace public et les territoires à l’éco-mobilité ? Ces questions seront au cœur de la rencontre-débat du jeudi 19 novembre prochain à Lille (Cerema Nord-Picardie).

À partir de retours d’expériences diversifiés pris ici et ailleurs, à partir des regards croisés d’acteurs partenaires de projets, ce rendez-vous de l’inter région animé par Benoît Poncelet, directeur du CAUE du Nord nous invitera à en débattre et à nous interroger avec Frédéric Héran grand témoin pour penser autrement la ville demain avec le vélo.

Objectifs
À partir de retours d’expérience présentés, partager collectivement des repères et des références de qualité et tirer les enseignements en partenariat et enrichir le réseau d’acteurs-ressources.
À partir des débats, partager des pistes de progrès et de projets collectifs en partenariat, conforter les dynamiques initiées sur les territoires,
Accompagner le partage de la culture de projet « voirie pour tous » et le management des compétences collectives pour une autre approche de l’espace public.

Modalités
- Des retours d’expériences d’origines et à des échelles contrastées, et des tables rondes réunissant des acteurs partenaires de la voirie pour tous,
- Dans le prolongement de la rencontre, des fiches d’évaluation et les actes de la rencontre sur le site « voirie pour tous » du Cerema.

Déroulement de la journée (prévisionnel)
Animation : Benoit Poncelet, CAUE du Nord
Grand témoin : Frédéric Héran, CLERSE

9h00 Accueil

9h15 Ouverture
Catia Renesson, Cerema et Benoit Poncelet, CAUE 59

9h30 De la rue à la ville à vivre - Mieux se déplacer demain à vélo
Quels apports tirer de la démarche Une voirie pour tous ? Catia Rennesson, Cerema 15’

10h00 Le retour de la bicyclette...
Une histoire des déplacements en Europe de 1817 à 2050.
Frédéric Héran, CLERSE 30’ Invitation au débat : Benoit Poncelet

10h30 Valoriser la pratique du vélo au sein des territoires...
- la cohabitation dans l’espace public de Courtrai
Gunter de Baerdemaeker, ASBL Mobiel
- une approche partagée des itinéraires MEL/ADAV Elodie Vanpoulle, MEL et Sébastien Torro-Tokodi, ADAV
- la continuité des itinéraires sur la côte picarde
Gaelle Schauner , Syndicat Mixte Baie de Somme et grand littoral picarde la promotion des modes doux dans le bassin minier
Raphaël Alessandri, Mission du Bassin Minier

Invitation au débat : Benoit Poncelet
Grand témoin : Frédéric Héran

14h00 Favoriser le vélo au cœur des territoires, dans des villes et des bourgs apaisés :
- Tendre vers des rues et des voies conviviales pratiquées par tous
- S’organiser pour concilier économie des ressources et générosité du projet
Michel ANCEAU, ADAV
Marc Courbot, MEL, AITF

Un représentant de Somme tourisme
Isabelle Janssens, Direction stratégie mobilité Bruxelles capitale
Anne Faure, Présidente de « Rue de l’Avenir »
Catia Rennesson, Cerema (Direction Technique Territoires et Ville)

Invitation au débat : Benoit Poncelet
Grand témoin : Frédéric Héran

16h30 Clôture
Benoit Poncelet, CAUE du Nord et Catia Renesson, Cerema