Rue aux enfants, rue pour tous : résultats de l’appel à projets Dans le Pas-de-Calais, la Ville d’Arras a été labellisée

, par Sébastien Torro-Tokodi

Une rue aux enfants, c’est quoi ?

Il s’agit d’une rue fermée temporairement à la circulation motorisée. Les enfants peuvent jouer librement sur toute sa largeur en toute sécurité. Des barrières doivent être placées a n de délimiter la « Rue réservée au jeu ». Des installations de jeux peuvent être disposées, des animations proposées. Organisée en collaboration avec di érents acteurs (collectivité, parents, associations...), c’est l’occasion pour les enfants de s’approprier leur environnement, de redécouvrir la ville et de se confronter au réel, de grandir.

À la suite de l’appel lancé le 27 novembre 2015 par le Collectif « Rues aux enfants, rues pour tous », 43 projets de « Rue aux enfants » ont été reçus le 15 février 2016 : 24 dans les régions en dehors de l’Île-de-France, 15 pour l’Île-de-France et 4 pour Paris. Ils ont été adressés par des villes, des structures municipales de proximité (centres sociaux, MJC, Maison de la citoyenneté, etc. ) et des associations de quartier et de soutien à la parentalité. Vingt-deux de ces projets étaient situés en quartiers prioritaires.

Depuis 2005, sur le Bassin de la Villette à Paris, la « Rue aux enfants » est un grand rendez-vous organisé par le Cafézoïde. D’autres rues des enfants ont vu le jour à Blois, à Toulouse, à Moncuq et à Lille. Le collectif, composé de Rue de l’Avenir, Vivacités Île-de-France, l’Anacej et Cafézoïde, est né à la suite du vote des parisiens en faveur des rues aux enfants dans le cadre du premier budget participatif en 2014.

Cette initiative résulte de la priorité donnée de manière excessive à la circulation motorisée qui a, de fait, exclu l’enfant de la rue. La ville favorise l’apprentissage physique de l’autonomie de l’enfant et participe à la constitution de son identité. Il est indispensable de lui redonner une place plus importante et reconnue dans l’espace public et la « Rue aux enfants » est une occasion privilégiée pour valoriser cet apprentissage. Il est par ailleurs essentiel que la rue soit partagée et utilisée plus largement par des usagers de tous âges.

Le jury qui s’est réuni le 29 mars sous la Présidence de Thierry Paquot, Professeur des universités, a décidé de décerner le label « Rues aux enfants » à 28 projets. Par ailleurs le jury a délivré des mentions spéciales pour 7 projets :

  • Implication de la collectivité : Ville d’Arras (62)
  • Implication des enfants : Association Ricochets à Beauvais (60)
  • Démarche en matière de jeux : Association Tournesol à Mérignac (33)
  • Embellissement de la rue : Ville de Saint Denis, projet Joliot Curie (93)
  • Promotion de la sociabilité : Association Etudes et chantiers IDF à Paris 14ème (75), Association Soutien, Echanges, Familles à Champigny (94), Centre socio-culturel à La Couronne (16)

Les porteurs de projets bénéficieront, en fonction de leurs besoins, d’un accompagnement spécifique et technique assuré par les membres du Collectif « Rue aux enfants, rue pour tous ».
Ce soutien a été engagé dès le 2 avril lors d’une journée de travail qui a rassemblé 21 acteurs. Il se poursuivra tout au long de l’année 2016 et 2017 par des regroupements régionaux et des interventions sur site. Les projets seront valorisés grâce à une communication dédiée et aux labels qui seront décernés.

Cet appel à projets résolument collaboratif a suscité une dynamique stimulante qui va permettre un travail en réseau, un développement des initiatives, en particulier dans le cadre de la Gestion Urbaine de Proximité de la Politique de la ville, et légitimer la demande d’une inscription d’un statut de la « rue réservée au jeu » dans notre législation à l’instar de ce qui existe en Belgique.

Pour en savoir plus, consultez le site dédié www.ruesauxenfants.com