ikv comme... indemnité kilométrique vélo

, par Sébastien Torro-Tokodi

En mai dernier, le Plan d’actions pour les mobilités actives (PAMA) mobilisait l’ADEME et le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie pour recruter des entreprises privées volontaires pour expérimenter pendant 6 mois (mai à décembre 2014) le versement d’une indemnité kilométrique de 0,25€ pour les collaborateurs effectuant leurs trajets domicile-travail à vélo, dans le but d’augmenter de 50 % la pratique du vélo sur ces trajets.

Au total, ce sont 18 entreprises volontaires, représentant 8 000 salariés, qui ont testé ce procédé pendant 6 mois. Ségolène Royal et Alain Vidalies ont présenté vendredi 23/01 les résultats de l’expérimentation.

Conclusions ? On a bien eu une augmentation de plus de 100% de la part de cyclistes, passant de 200 à 419 ! De plus, les distances moyennes parcourues par ces nouveaux cyclistes sont supérieures à celles pratiquées à l’échelle nationale et leur utilisation (pour 1/3 d’entre eux) s’est élargie aux déplacements liés aux loisirs ou autres motifs personnels.

Qui sont les nouveaux cyclistes ? Plus de la moitié (54%) utilisaient les TC, 19% la voiture (dont une forte majorité de covoiturage). La part de l’autosolisme a quant à elle très peu baissé.

La part modale du vélo a plus augmenté (doublement) dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants qu’en Île-de-France (où la part était déjà plus forte). De même, les principaux freins aux changement vers le vélo sont la météo et l’équipement en abris à vélo sécurisés dans les entreprises (état qui devrait changer avec l’obligation à partir du 1/1/15 d’en installer dans de nombreuses entreprises).

Retrouvez toutes les conclusions dans le communiqué de presse.

Accéder à la synthèse de l’évaluation de la mise en œuvre.

Et après ? le 10 février prochain, le Sénat examinera l’amendement instaurant cette indemnité dans le cadre de la Loi de Transition Energétique, pour valider ou non son instauration (obligatoire ? facultative ?) et son montant.

Merci à Déclic-Mobilité de nous avoir autorisés à reprendre le contenu de l’article publié sur son site.