Si la mobilité des personnes et des biens est désormais reconnue comme un des enjeux collectifs majeurs de la transition énergétique, les moyens d’y parvenir sou- lèvent de nombreuses questions.
Deux récentes recherches, TransEnergy (ANR) et Commoclès (Predit), constatent en effet les limites des politiques publiques actuelles quant à leur capacité à impulser une évolution des décisions inhérentes à la mobilité quotidienne. Il s’agit ici des décisions prises non seulement dans le cadre des transports stricto sensu, mais aussi plus globalement dans les processus de localisation : des choix de lieu pour habiter, des choix d’implantation pour réaliser des activités économiques.
Comment ménages et entreprises appréhendent-ils la transition énergétique dans leurs choix de localisation ? Comment la puissance publique peut-elle aider à intégrer davantage la dimension environnementale dans ces choix ?
Telles sont les questions auxquelles le colloque apportera des réponses en croisant les regards de chercheurs, d’entreprises et de collectivités.