Aménagements cyclables provisoires à Saint-Omer

vendredi 17 décembre 2021, par Judicaël Potonnec

JPEG - 238.6 ko Portage par la Ville de Saint-Omer avec l’appui du Pays de Saint-Omer Flandre-Intérieure et l’ADEME.

A la suite du 1er confirment lié au COVID-19, la Ville de Saint-Omer a sollicité son Comité Vélo pour accélérer et adapter la mise en œuvre de ses démarches en faveur du vélo.

Un projet phare a permis la réalisation de bandes cyclables provisoires sur 500m du boulevard Vauban, permettant ainsi de relier les aménagements existants du boulevard De Gaulle à l’entrée du centre-ville. Ces aménagements se sont accompagnés de l’ajout de 4 SAS vélos à l’ensemble du carrefour à feux de la ville, et du traitement de deux points durs relevés sur le terrain par l’Association du Droit au Vélo : une traversée dangereuse vers la passerelle vélo/piétonne qui mène à la gare, et un accès au centre-ville qui ont été traités grâce à des suppressions de stationnements voiture, un abaissé de trottoir en enrobé et des marquages vélos. Pour permettre d’évaluer l’utilisation de ces aménagements, la ville a dans le cadre du projet acquis et installé deux compteurs vélos : celui situé sur le boulevard Vauban a permis de comptabiliser plus de 17 800 cyclistes entre mars 2021 et novembre 2021, soit en moyenne 74 passages par jour.

En ce qui concerne le volet communication, le co-financement de l’ADEME a permis l’édition d’un « guide du cycliste audomarois » rassemblant toutes les informations utiles et nécessaires à la circulation en vélo sur son territoire : associations locales et revendeurs, emplacement des stationnements dédiés, explication du fonctionnement des aménagements réalisés, … 8 000 exemplaires ont ainsi été imprimés, et distribués dans les boîtes aux lettres ou lors des évènements « Mai à Vélo ». Le co-financement a également permis à la ville de distribuer des « kits sécurités » composés d’équipements d’éclairage pour les vélos.

Pour en savoir plus :
Mairie de Saint-Omer
Services Techniques
Tel :03 21 98 69 09
Email : stm-administratif@ville-saint-omer.fr