Appel à Manifestation d’Intérêt « France Mobilités - Territoires de nouvelles mobilités durables » TENMOB édition 2020

, par Judicaël Potonnec

Cette nouvelle édition de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « France Mobilités - Territoires de nouvelles mobilités durables » s’inscrit dans une logique d’ouverture et une dynamique partenariale pour favoriser la mobilité des citoyens en zone péri-urbaine et peu dense.

Une démarche innovante d’accompagnement des lauréats est proposée. L’AMI vise en effet à accompagner les collectivités et les acteurs engagés dans la réalisation de projets destinés à améliorer les mobilités, en les aidant notamment à se saisir des nouvelles opportunités d’action offertes par la LOM. Cet accompagnement prendra la forme d’un soutien financier mais également d’un appui technique à l’élaboration et mise en œuvre du projet.

L’AMI est structuré selon les deux axes suivants :

· Axe 1 : stratégie et planification de la mobilité

Il s’agit de projets innovants d’élaboration de stratégies de mobilité s’inscrivant dans une logique systémique durable, inclusive et solidaire, et se traduisant par la mise en place d’une démarche de planification de la mobilité des biens et des personnes. Ces stratégies devront permettre à un territoire d’innover, fédérer, concerter et créer des synergies entre la politique de mobilité et les autres politiques publiques de planification, notamment d’urbanisme, en lien étroit avec l’environnement, la santé ou la politique sociale, et en coopération avec les territoires voisins.

· Axe 2 : expérimentation et évaluation de solutions de mobilité

LIl s’agit de projets innovants pour le territoire, de solutions et services de mobilité/démobilité, en adéquation avec les enjeux du territoire, et s’inscrivant préférablement dans le plan d’actions d’une démarche de planification de la mobilité. Une attention particulière sera portée aux solutions de mobilité inclusive / solidaire et aux projets visant à assurer la résilience des territoires.

Bénéficiaires de l’aide  :
Communes, EPCI à fiscalité propre, Départements, Régions, Associations, Entreprises privées, Entreprises publiques locales (sociétés d’économie mixte, publiques locales et locales d’aménagement)

Modalités de soumission :

Date d’ouverture : 7 décembre 2020

Date de pré-dépôt : 16 avril 2021

Date de clôture : 31 mai 2021


Contact

ami.tenmod@ademe.fr

Lien vers un descriptif complet

https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/dispositif-aide/20201207/france-mobilites2021-15


Lien vers la démarche en ligne

https://entreprises.ademe.fr/dispositif-aide/20201207/france-mobilites2021-15