Comme chaque année, la Semaine Européenne de la Mobilité sera l’occasion de rappeler les avantages des modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle.
L’édition 2013
Au plan national, il n’y aura pas d’appel à projets cette année car le Medde a décidé de renvoyer à celui de la Semaine européenne. Le thème phare est la qualité de l’air ; le dispositif d’inscription des projets est disponible sur : http://www.mobilityweek.eu/ (uniquement pour les collectivités).
La communication au niveau national est envisagée par le MEDDE sur ses médias sociaux principalement, et portera essentiellement sur les grandes manifestations suivantes de partenaires :
- Journée des vélo-écoles : mardi 17 septembre (organisée par la FUB, Fédération des usagers de la bicyclette). Cette journée est destinée à mettre en avant les avantages de la pratique du vélo auprès des enfants et de leurs parents sur de courts trajets, en particulier en ville.
- Journée du transport public : mercredi 18 septembre (organisée par Objectif transports publics - Gie du Groupement des autorités responsables des transports GART et l’Union des transport public UTP). Cette journée permet de promouvoir le recours aux transports collectifs locaux. Les réseaux participants proposent des offres tarifaires promotionnelles durant la journée.
- Journée du covoiturage : jeudi 19 septembre ( fédération du co-voiturage )
- Journées nationales des voies vertes : samedi 14 et dimanche 15 et samedi 21 et dimanche 22 septembre