Le label « Employeur Pro-Vélo » a été coconstruit par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB), l’ADEME, des partenaires de l’écosystème vélo et une quarantaine d’employeurs.
Il a pour but de promouvoir l’usage du vélo dans le milieu professionnel (trajets domicile-travail, déplacements professionnels) et de distinguer les employeurs ayant mis en place des actions « Pro-Vélo » dans leurs établissements.
Fondé sur un référentiel opérationnel, le label est décerné à un établissement pour 3 ans.
Le programme "objectif employeur pro-vélo" est financé par les CEE pour les 3 prochaines années.
Des mesures incitatives permettront aux employeurs de déployer des équipements et services « Pro-Vélo » pour les déplacements domicile-travail et professionnels de leurs collaborateurs, clients et fournisseurs.
Le programme a pour objectif d’améliorer le niveau de services vélo proposé par les employeurs à leurs collaborateurs.
Cela se fera en plusieurs étapes :
1. L’employeur bénéficie d’un auto-diagnostic pour voir où il en est / services vélo
2. Rencontre avec un expert-conseiller pour une restitution et un point sur le diagnostic afin de voir quels points il faut "booster"
3 L’employeur bénéficie alors d’une sélection de prestations pro-vélo et bénéficier d’une prime (60% du coût de la prestation - reste à charge 40%)
Voici une liste des différentes prestations :
– Service équipements (obj : 25 000 place de stationnement sur les 3 ans)
– Service éducatif mobilité : proposer sous forme de forfait des prestations (via un catalogue) type remise en selle, formation VAE, mise en situation aux abords des sites employeurs.
Pour en savoir plus : https://employeurprovelo.fr/