Recherche-action - Réinventer la mobilité du quotidien avec et pour les habitants du périurbain Cas de Loos-en-Gohelle - Bassin minier des Hauts de France

, par Judicaël Potonnec

Ce rapport fait état du projet CISMOP (Co-construction et Innovations pour les Services de Mobilités en Péri-urbain), une recherche-action initiée par l’IFSTTAR avec le soutien de la Région Hauts-de-France et l’appui de la ville de Loos-en-Gohelle.

L’objectif du travail était d’étudier dans quelle mesure la participation des habitants à une échelle d’une commune et l’usage du numérique sont des leviers pertinents pour amener le changement de comportement en matière de mobilité.
On découvrira dans le rapport comment les habitants ont été associés à la phase de diagnostic mobilité du territoire et la mise en place d’ateliers de co-construction d’alternatives à la voiture individuelle. Certaines actions concrètes ont vu le jour suite à ce travail (défi mobiloos, points SOS - kits réparation vélos, remise de PV pédagogiques, échanges de services) et d’autres sont en cours (covoiturage ou autostop organisé, réalisation d’un plan vélo et d’un plan de déplacements scolaire).

Télécharger le rapport sur ce lien