Savoir Rouler à Vélo Objectif, former 850 000 enfants chaque année !

, par Raphaël HONOREZ

Présentation

Le programme Savoir Rouler à Vélo (SRAV) a été adoptée en janvier 2018 par le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR). La mesure a été reprise dans le Plan vélo national de la même année.

Ce programme inscrit le vélo comme un savoir fondamental à acquérir à la sortie de l’école élémentaire. L’objectif est de former 850 000 enfants chaque année.
D’ici la fin 2024, "l’objectif intermédiaire est de former 400 000 enfants ", comme le précise Virginie Jouve, chargée de mission au ministère des Sports.

La formation est découpée en trois niveaux d’apprentissage à atteindre en 10h de formation afin de savoir circuler en situation réelle et gagner en autonomie à l’entrée au collège.

C’est un objectif ambitieux qui va impliquer de multiples partenaires, afin de créer un écosystème d’acteurs locaux variés.

Le programme SRAV doit se décliner aux échelles locales. La méthode d’apprentissage commune a été définie par quatorze partenaires.

Chaque département dispose d’un référent. “Ils font un diagnostic du territoire et réfléchissent à la dynamique partenariale à mettre en place pour que le SRAV se déploie au mieux”, explique Virginie Jouve.

JPEG - 41.8 ko

Organisation

Pour que tous les enfants âgés de 6 à 11 ans puissent être formés, une forte mobilisation des professionnels sera nécessaire. La formation pourra avoir lieu sur les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires.
En terme de moyen humain, il faudra former les intervenants (animateurs sportifs, policiers municipaux...).
Sur le plan matériel, il faudra prévoir des vélos en bon état de fonctionnement et à la bonne taille et anticiper le stockage et l’entretien de la flotte.
Enfin, s’il n’y a pas de piste d’apprentissage dédiée et aménagée, il faudra prévoir le matériel afin de baliser un parcours avec la signalétique adaptée (panneaux, marquage au sol, feux tricolores...)

Ressources

Un site internet (https://savoirrouleravelo.fr/intervenant/) dédié au programme propose aux intervenants des outils pédagogiques avec des séances types à mettre en place. Ce site permet aussi au collectivités de mettre à jour le nombre d’enfants formés.
Les collectivités territoriales auront prochainement accès à un onglet spécifique où ils trouveront des conseils pratiques sur la formation de formateurs, aménagements et gestion du matériel. Il leur sera également possible de contacter leur référent départemental (https://resana.numerique.gouv.fr/public/information/consulterAccessUrl?cle_url=1862550976AGpTM1tXU29TPgVjBmhXd1JsXWAHJgFoVj1Wa1Y3DzYBNAExVzQBYgQz).

Il est aussi précisé dans l’article de Vélo & Territoires qu’un autre dispositif arrivera prochainement :
"Autre dispositif à venir bientôt, le programme CEE “Génération vélo” doté d’une enveloppe de 21 millions d’euros, entend accompagner 220 communes la première année pour produire des outils pédagogiques, former les formateurs et les enfants et réaliser un contrôle technique des vélos. “Des sessions de cadrage seront animées par des coordinateurs régionaux qui réuniront la collectivité, les établissements scolaires et les partenaires locaux”, explique Claire Toubal, chargée de mission Formations à la FUB qui porte le programme. Les collectivités désireuses de se positionner sur le dispositif dès la première année sont invitées à manifester leur intérêt à l’aide de ce formulaire."

Vous pouvez retrouver le webinaire "Déployer le Savoir Rouler à Vélo" organisé par Vélo & Territoire et tous les outils mis à disposition des collectivités ci-dessous :

- Replay et diaporama du webinaire du 4 juin : https://www.velo-territoires.org/ressources/categorie/documents-techniques/?resource-id=19222#resource-deployer-savoir-rouler-a-velo-territoire
- Annuaire des acteurs institutionnels et partenariaux SRAV par département : https://resana.numerique.gouv.fr/public/information/consulterAccessUrl?cle_url=1862550976AGpTM1tXU29TPgVjBmhXd1JsXWAHJgFoVj1Wa1Y3DzYBNAExVzQBYgQz
- Message vidéo de Christian Prudhomme, directeur du Tour de France : https://droitauvelo.org/Savoir-Rouler-a-Velo-objectif-former-850-000-enfants-chaque-annee
- Article de suite de Vélo & Territoires : https://www.velo-territoires.org/actualite/2021/06/15/savoir-rouler-a-velo-850-000-enfants-formes/
- Plateforme dédiée aux intervenants avec des séances types à mettre en place : https://savoirrouleravelo.fr/intervenant/
- Site Internet du programme Savoir Rouler à Vélo : https://sports.gouv.fr/savoir-rouler-a-velo/

Les collectivités désireuses de se positionner sur ce programme dès la première année sont invitées à manifester leur intérêt auprès de la FUB à l’aide de ce formulaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSftqln1gVsn5VuKhqibA1CSAMTJRuR9iRIiUzRhjC_Inpya6g/viewform