Un TAD vélo à Chambéry

Transport à la Demande VéloBulle

lundi 24 février 2020, par Amandine Gabriels

L’Agence Ecomobilité Savoie Montblanc de Chambéry propose le dispositif « Vélobulle » (voir la vidéo de présentation http://www.ecomobilite.org/FTP/ress... ) sur trois périmètres : l’hyper-centre de Chambéry, le quartier du Biollay et les hauts-de-Chambéry.

Il s’agit d’un cycloporteur à assistance électrique couvert, pouvant accueillir 2 passagers, qui effectue des trajets sur des périmètres déterminés de Chambéry. Cela fait plus de 3 ans que le service existe et effectue entre 8 000 et 9 000 transports par an.

JPEG - 5 Mo

Ce service de TAD (transport à la demande) fonctionne en porte-à-porte sur réservation, mais également de manière plus spontanée dans la rue, similaire à un taxi classique.

Actuellement, ce service dispose d’une flotte de 6 véhicules pour 3 à 5 conducteurs selon les périodes et besoins. C’est un très bon complément au réseau de bus pour affiner un trajet, mais aussi une offre de transport simple et appréciée des personnes pouvant avoir des difficultés dans leurs déplacements (en particulier les seniors). D’ailleurs, les usagers en témoignent : http://www.ecomobilite.org/FTP/ress...

En 2018, ce service a effectué 8851 transports, avec plus de 700 clients réguliers. La plupart des usagers ont plus de 65 ans (plus de 75 % sont des seniors). Ce service propose des tarifs réduits (et tout paiement est accepté : CB, espèces ou chèque) avec une gratuité pour les abonnés de plus de 65 ans au réseau de transport du territoire. Le tarif pour une course varie de 1 à 4 euros par trajet (selon le périmètre et le public). Pour plus de détail, voire les plaquettes de communication : http://www.ecomobilite.org/FTP/ress...

Ce vélobulle est venu remplacer une navette de bus qui était sous-utilisée auparavant. Ainsi, cela s’adapte au mieux aux besoins des habitants du territoire. Ce service, créateur de lien social, a été créé à l’origine pour un public de seniors. Cependant les usagers du service se diversifient de plus en plus, avec un glissement vers un public familial. Ce service voit ainsi la demande augmenter ces dernières années. Les motifs de déplacements par ce vélo taxi sont essentiellement les rendez-vous de santé et les loisirs.

Contact : Xavier Groleau, Responsable Vélobulle
Mail : xavier.groleau@velostation-chambery.fr