Création de 2 lignes de pédibus à l’école maternelle Jenner à Hellemmes (Nord)

, par Sébastien Torro-Tokodi

Trois parents de l’association des trois écoles ont lancé deux lignes de pédibus pour les moyens et les grands de l’école maternelle Jenner début juin en partenariat avec la mairie d’Hellemmes et l’association Droit au vélo.

JPEG - 600.6 ko À pied à l’école...pourquoi ? Parce que c’est écologique ? Parce que c’est bon pour la santé ? Parce que c’est pratique ? Non... c’est parce que c’est sympa de faire la route ensemble et de parler à ses voisins !

C’est donc sur le principe d’un bus avec un trajet fixe et des arrêts à horaires fixes que les enfants vont à l’école à pied depuis quelques jours. Une ligne démarre en haut de la rue Chanzy-Matteoti, l’autre ligne démarre en face du CCAS vers la station de métro d’Hellemmes.

Au départ sur la ligne 1, Erwan le papa de Jeanne et Pierre, et Benjamin, le papa de Timeo, accueillent les enfants au départ de la ligne à 8h05. Ils ont la gentillesse de nous accompagner régulièrement et tiennent la corde qui guide et rythme la marche des enfants. Puis d’arrêt en arrêt, Clovis et Oscar nous rejoignent et leurs parents peuvent filer au travail en toute confiance. Puis c’est le tour de Gabrielle et Lucie dont la maman a trouvé bien pratique de les déposer à un arrêt en voiture pour ne pas se retrouver dans les encombrements de voitures près de l’école : « Je peux partir après directement au travail en voiture sans devoir passer par l’école et devoir chercher une improbable place de parking ! Je pars au travail plus détendue ! Et le lundi c’est moi qui les emmène pour avoir l’occasion de croiser la maîtresse quand même ».

Cette initiative suscite beaucoup d’enthousiasme de la part des parents et des enfants ! Les premiers nous sourient et nous saluent au passage, et les seconds sont vraiment enthousiastes à l’idée de voyager avec leurs copains (et de porter un beau gilet jaune !). Certains parents non inscrits se joignent au groupe en suivant le pédibus.

En bref, le Centre ressource a permis au groupe pédibus d’assurer sur le plan matériel et technique (prêt des gilets jaunes, conseils pour la circulation et le montage du projet)... merci !

La mairie d’Hellemmes a mis à disposition ses services pour le travail sur la voierie (marquage au sol, propreté des trottoirs...), et pour la réflexion autour de l’accueil des enfants au sein de l’école...merci !

Le Pédibus accueille déjà quelques grands qui vont au CP et au CE1, mais le groupe pédibus songe à s’étendre à l’école primaire Sévigné-Berthelot...

Vive la rentrée ! Et vive le pédibus !