Fondation de Lille - Appel à projets régional du Fonds Solidarité Climat

, par Sébastien Torro-Tokodi

Le Fonds Solidarité Climat est mis en place en concertation avec la Ville de Lille, le CERDD (Centre Ressources Développement Durable) Nord-Pas de Calais, l’ADEME et le GERES (Groupe Energies Renouvelables, Environnements et Solidarités).

En avril 2013, la Fondation de Lille a ouvert ce Fonds à l’ensemble des entreprises, associations, collectivités locales, et plus largement aux habitants de la région souhaitant devenir acteurs de la transition écologique . Il s’agit du premier Fonds mis en place à l’échelle d’un territoire, Lille et la région Nord-Pas de Calais.

Cet appel à projet est lancé dans le cadre de la tenue de la Conférence Climat (COP21) qui se déroulera à Paris du 30 Novembre au 11 décembre 2015. La 21e conférence des Parties de la Convention Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques revêt une dimension sans précédent et rassemblera 20.000 représentants et observateurs issus du monde entier. Son organisation doit aboutir à l’adoption d’un nouvel accord international sur le climat, qui entrera en vigueur en 2020, et dont l’objectif est d’être applicable à tous les pays, pour la mise en place d’une transition vers des sociétés et économies résilientes et sobres en carbone.

PDF - 209.1 ko

La COP21 se décline ainsi sur tout le territoire français, et particulièrement en Nord-Pas de- Calais, région historiquement mobilisée autour des enjeux du développement durable et plus particulièrement du changement climatique. Le Fonds Solidarité Climat a vocation à relayer cet engouement, destiné à sensibiliser le grand public aux enjeux du changement climatique et à Qinancer des projets d’acteurs qui, sur le terrain, participent à leur échelle à l’atténuation, l’adaptation, et plus largement à la transition écologique.

Pour plus d’informations sur le Fonds Solidarité Climat et les projets déjà soutenus