Le vélocargo rend service

, par Sébastien Torro-Tokodi

Depuis quelques années, le vélo sous toutes ces formes permet de répondre à une demande de mobilité urbaine qui inclue également le transport de marchandises. Certains modèles équipés d’une assistance électrique peuvent supporter jusqu’à plusieurs centaines de kilos, concurrençant ainsi des véhicules plus conventionnels comme les camionnettes sur des distances jusqu’à une dizaine de kilomètres.

NB : La liste d’expériences présentée ci-dessous n’est pas exhaustive. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à nous le faire savoir. Le contenu de cet article est donc voué à évoluer régulièrement

 

JPEG - 102.1 koHappymoov
Service de vélo-taxi disponible dans plusieurs villes de la région.
Implanté à Lille depuis 2006, à Arras depuis 2011 et à Lens depuis 2012, ce service est en plein développement.

Les vélo-taxis ont la particularité d’être complémentaires des taxis conventionnels, en étant pertinents sur les distances courtes, qui généralement intéressent moins les chauffeurs de taxi. De plus, par leur gabarit, ces véhicules disposant d’une assistance électrique sont considérés comme des vélos et peuvent donc emprunter les aménagements réservés tels que les aires piétonnes, les double-sens cyclables, les bandes et pistes cyclables ainsi que les couloirs bus, leur permettant ainsi d’offrir un vrai service de porte à porte en temps records en ville.

Les premiers intéressés sont bien souvent les seniors. Ils ont ainsi la possibilité d’accéder à des commerces ou autres services situés à des distances qu’il ne peuvent que difficilement couvrir à pied. De nombreux parents confient également leurs enfants pour les trajets domicile-école, afin d’avoir l’assurance qu’ils se déplacent dans de bonnes conditions, les courses restant abordables (à partir de 2€), le service étant financé en grande partie par des annonceurs, dont des institutionnels, notamment l’ADEME (Fête de l’énergie) et la Ville de Lens (événements de type semaine de la mobilité).

Plus ponctuellement, la flotte Happymoov peut répondre à certaines demandes de livraison de colis.
Pour plus d’informations : happymoov.com

 

Gecco
JPEG - 77.8 ko
C’est une entreprise solidaire qui collecte et valorise les huiles et graisses alimentaires usagées (telles que les huiles de friture) dans le Nord-Pas de Calais. À Lille, elles sont récupérées à l’aide d’un triporteur. C’est aussi un laboratoire de recherche scientifique qui a pour objectif l’optimisation de l’empreinte écologique de la filière.
gecco.fr

 

des Jardins et des Hommes
JPEG - 99.4 ko L’association, qui existe depuis 2007, intervient auprès de différents types de publics et de structures pour les accompagner dans l’aménagement d’espaces nature en ville et de jardins écologiques. Elle utilise un vélo biporteur, aussi appelé « bakfiets » en France (terme générique qui signifie indifféremment biporteur ou triporteur en néerlandais). Ce véhicule lui sert au transport du matériel nécessaire aux chantiers lorsque les distances le permettent (jusqu’à 10km environ) et en tant que compst-mobile dans les quartiers de la ville.
Jusqu’à 100kg de charges peuvent être transportées dans la caisse avant, qui sert également à faire une bonne réclame pour les initiatives portées par la structure !
desjardinsetdeshommes.org

 

Parent Primeurs
Magasin de vente de fruits et légumes à Lille qui dispose de deux triporteurs pour effectuer des livraisons à Lille et dans les environs immédiats. Ces deux vélos ont été acquis à l’occasion des travaux de réfection de la rue Gambetta dans la perspective d’éviter à ses clients, en partie âgés, de se déplacer dans de mauvaises conditions pour se rendre au magasin. La livraison en voiture semblait inimaginable aux gérants en raison des difficultés pour trouver des places de stationnement.
03 20 30 79 73
380 Rue Léon Gambetta, 59000 Lille

 

TAC - Triporteur À Cartouches
PNG - 23.2 koAssociation qui collecte les cartouches et toners d’imprimante usagés auprès des entreprises, collectivités et des particuliers, en vue de les recycler
(seulement 15% des cartouches utilisées en France sont recyclées, contre plus de la moitié aux
États-Unis).

PDF - 246.4 koDe nombreux points de collecte ont été mis en place pour faciliter le geste éco-citoyen,
ils sont visibles sur la carte du site de l’association tac-asso.fr [1]
La collecte est effectuée essentiellement en triporteur pour la métropole Lilloise,
ponctuellement en véhicule léger pour les collectes hors-métropole.
À cette activité de collecte sont associées des actions de sensibilisation à l’éco-citoyenneté.
Le flyer à télécharger
tac-asso.fr

 

Ville de Lille
JPEG - 122.2 ko En 2011, la collectivité fait l’acquisition de deux triporteurs pour faciliter le transport de matériel sur l’ensemble du territoire dont elle a la gestion. Ces deux vélos sont intégrés au pool composé de plus de 200 vélos de service mis à disposition des agents pour leurs déplacements professionnels, et peuvent donc être utilisés par tout le personnel sur simple demande. À terme, ces deux véhicules pourraient être destinés à effectuer les trajets réguliers entre les différentes localisations de la collectivité (services, mairies de quartier, atelier municipal...) et celles de ses partenaires (Lille Métropole, Département, Région, services déconcentrés de l’État...).

La société mandatée pour l’entretien des rues depuis début 2014, Lilebo, s’est par ailleurs équipée d’une trentaine de triporteurs à assistance électrique pour assurer le nettoyage des rues, en remplacement d’une dizaine de véhicules motorisés.

 

JPEG - 58.1 koLa Vitrocyclette
Depuis 2016, cet artisan propose le nettoyage des vitres à l’aide de produits écologiques.

Visitez le site lavitrocyclette.fr ou le facebook lavitrocyclette pour plus d’infos. Sinon contactez Vincent directement au 06.76.93.87.62. Déplacement et devis offerts. Tarifs à partir de 15 €.

 
 

Ailleurs en Europe
JPEG - 306.4 koÉvidemment en provenance directe des Pays-Bas, cette solution originale proposée par un nouveau venu sur le marché en pleine expansion du cycle : le B4Kids, qui permet de transporter jusqu’à 6 enfants !

Autres sites concernant cette thématique :