Les territoires accompagnés

, par guillaume

Lille Métropole
Accompagnement du plan climat
-  participation aux réunions de l’atelier mobilité qui ont permis sa rédaction sous la forme d’un livre blanc ;
-  tenue de stands lors des soirées Déclic qui visaient à prendre l’avis du grand public sur les problématiques liées aux transports ;
-  animation d’ateliers pour inciter le public à exprimer ses besoins en termes de mobilité, et apporter des pistes de réflexion sur les solutions possibles à apporter ;
-  1es rencontres avec les communes qui la composent pour initier un groupe de travail sur l’élaboration d’un réseau des acteurs de l’écomobilité scolaire sur le territoire ;
-  publication d’un Livre Blanc reprenant les principales demandes de la population.

Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut
Organisation d’une rencontre à l’intention des élus locaux pour leur permettre de visualiser les actions envisageables sur leurs territoires respectifs, et présentation du « système vélo », qui reprend les éléments indispensables d’une bonne politique cyclable, et qui comprend notamment l’infrastructure, les services et la communication.

Pays d’Artois
Pilotage de l’action n°1 - Accompagner les porteurs de projet à la mise en place de démarches favorisant le report modal pour les déplacements entre le lieu d’habitation et l’établissement - inscrite au programme du Plan Climat volontaire qui concerne 255 communes dont Arras.
Une rencontre entre plusieurs collectivités (Département, Pays, Communauté urbaine) a permis l’identification d’expériences qui pourraient être menées dans un premier temps.

SCoT du Grand Douaisis
Intervention lors d’un débat sur les opportunités d’action en faveur de la diminution de nos impacts sur le réchauffement climatique : présentation des alternatives à la voiture individuelle, leurs avantages et leurs inconvénients.

Animation d’une conférence sur les actions d’écomobilité scolaire possibles.

Pays du Cambrésis
Participation aux réunions de programmation. Présentation des actions de d’écomobilité, et notamment scolaire, qui peuvent être mises en place dans le cadre du plan climat.
Rencontre avec un groupe scolaire à Cambrai pour trouver des solutions facilitant la desserte de l’établissement.

Valenciennes Métropole
Collaboration à la mise en œuvre du Plan climat, avec un point particulier accordé à des initiatives de type covoiturage, autopartage, « système vélo ».