Appel à projets - Rues aux enfants, rues pour tous

, par Judicaël Potonnec

"Rues aux enfants, Rues pour tous" c’est quoi ?
Il s’agit d’une rue fermée temporairement à la circulation motorisée. Les enfants peuvent jouer librement sur toute sa largeur et en toute sécurité. Des barrières doivent être placées afin de délimiter la « Rue réservée au jeu ». Des installations de jeux peuvent être disposées, des animations proposées. Organisée en collaboration avec différents acteurs (collectivité, parents, associations), c’est l’occasion pour les enfants de s’approprier leur environnement, de redécouvrir leur ville.

Un appel à projet pour accompagner et valoriser
L’ANACEJ, le Cafézoïde, Rue de l’Avenir et Vivacites Ile-de-France ont lancé à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, un deuxième appel à projets « Rues aux enfants, rues pour tous » sur l’ensemble du territoire national national. Les porteurs de projet retenus bénéficieront d’un accompagnement méthodologique par des experts pour être soutenus dans les
différentes phases de la réalisation de leur projet. Leur initiative sera valorisée au niveau local et national, et le porteur pourra participer aux actions du réseau.
Les collectifs d’habitants, les conseils de quartiers, les conseils citoyens, les associations, en particulier les associations de quartier, les cafés des enfants, les conseils d’enfants et de jeunes, les ludothèques, les collectivités locales et leurs structures (centres sociaux, maison de quartier, centres de loisirs...), etc., peuvent déposer un projet jusqu’au 16 février 2018.

Pour en savoir plus et/ou candidater, rendez-vous sur http://www.ruesauxenfants.com/appel-a-projet-en-cours