De nombreux Plans Locaux d’Urbanisme Intercommunaux (PLUI) sont en projet dans l’interrégion Nord Picardie. Ils sont de plus en plus l’occasion d’intégrer une réflexion autour de la mobilité et des transports et de la décliner dans le document d’urbanisme, que la collectivité locale soit ou non dotée d’un Plan de Déplacements Urbains (PDU).
Dans le cadre du Club PLUI animé par la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN) du ministère du Logement et de l’Egalité du Territoire, l’idée d’ateliers régionaux autour de la problématique de la mobilité/accessibilité a été proposée aux partenaires de la région Nord Pas de Calais.
Animés par le CEREMA Nord Picardie et organisés au CVRH d’Arras (100 avenue Winston Churchill), ils proposent trois journées d’échange en 2014, les 3 juin, 30 septembre et 25 novembre.
Ces journées visent à créer les conditions d’une culture technique régionale autour des PLUI/mobilités et sont ouverts aux collectivités et à leur partenaires (agences d’urba, universités, bureaux d’études...).
Le programme des ateliers a été conçu en partenariat avec la Région et la DREAL Nord Pas de Calais, les deux Conseils Généraux et les deux DDTM du Nord et du Pas de Calais. Ils visent à créer des temps de rencontre, d’échange et de retour d’expériences autour des PLUI sur la dimension TRansports/mobilité.
Le programme de la première journée (3 juin) à laquelle vous pouvez vous inscrire
Pour préparer les deux autres journées, une enquête est proposée à laquelle vous pouvez répondre, pour connaître vos projets et vos questions autour des thématiques suivantes :
- agencement des espaces, nouveaux quartiers et mobilité ;
- itinéraires pédestres et cyclables ;
- chaine du déplacement et accessibilité aux personnes à mobilité réduite ;
- rabattement vers les pôles d’échange et les parkings.
Une journée est d’ores et déjà prévue en 2015 sur les problématiques de la logistique/marchandises et le services à la mobilité (ex : TAD, covoiturage etc.)