Les Certificat d’Economie d’Energie

, par Judicaël Potonnec

Rendons à César ce qui est à César, les informations indiquées ci-dessous sont en quasi totalité reprises d’un article publié par Déclic Mobilité sur son site internet. Merci à eux pour le partage !!

Les Mobilités Actives :
Mobiprox

(clôture : le 31/12/2022)

Cet accompagnement entend accompagner le développement des « mobilités douces » dans l’objectif de réduire les dépenses énergétiques liées au déplacement des personnes. Ce programme concerne les Engins de Déplacements Personnels, plus particulièrement les trottinettes électriques et mono-roues.

Porté par la Fédération des Professionnels de la Micro Mobilité et APR, MOBIPROX accompagne les employeurs à intégrer la micro-mobilité dans leur organisation :

financement d’animations et de sensibilisation à l’usage des trottinettes
co-financement de flottes de trottinettes

Plus d’informations : mobiprox.fr

O’vélO ! et son dispositif GoodWatt

(clôture : le 31/12/2022)

Le programme O’vélO ! est dédié à la promotion du vélo à assistance électrique pour les déplacements domicile-travail. Son dispositif GoodWatt est une solution clé en main proposée aux employeurs (entreprises, collectivités, administrations) pour engager des actions concrètes en faveur de la pratique du vélo à assistance électrique auprès de leurs salariés.

GoodWatt comprend :

● un site internet pour mieux faire connaître les avantages du VAE auprès de l’ensemble de vos salariés

● un essai découverte du VAE ouvert à tous vos collaborateurs

● un mois de test pour 20 collaborateurs qui souhaitent se lancer avec le prêt d’un VAE tout équipé, assuré et avec une formation “au savoir rouler en ville en sécurité” dispensée par des moniteurs diplômés

GoodWatt met à disposition de tous les employeurs une enquête en ligne pour évaluer l’intérêt de leurs salariés pour la pratique du vélo et le mois de test proposé par GoodWatt. Cette enquête est sans engagement, gratuite et personnalisable.

Plus d’informations : www.goodwatt.fr

Objectif Employeur Pro-Vélo

(clôture : le 31/12/2023)

Le label « Employeur Pro-Vélo » a pour but de promouvoir l’usage du vélo dans le milieu professionnel (trajets domicile-travail, déplacements professionnels) et de distinguer les employeurs ayant mis en place des actions « Pro-Vélo » dans leurs établissements.

Des mesures incitatives permettent aux employeurs de déployer des équipements et services « Pro-Vélo » pour les déplacements domicile-travail et professionnels de leurs collaborateurs, clients et fournisseurs.

Cela se fait en plusieurs étapes :

L’employeur bénéficie d’un auto-diagnostic pour voir où il en est en termes de services vélo
Rencontre avec un expert-conseiller pour une restitution et un point sur le diagnostic afin de voir quels points il faut "booster" (gratuit)
L’employeur bénéficie alors d’une sélection de prestations pro-vélo et bénéficier d’une prime (60% du coût de la prestation - reste à charge 40%)
L’employeur sollicite un audit en vue de sa labellisation (mi-2022)

Plus d’informations : https://employeurprovelo.fr/

Le Covoiturage
Le programme Tous covoitureurs !

(clôture : le 31/12/2022)

Le programme vise à accompagner la promotion du covoiturage au sein des entreprises et employeurs. il concerne :

des actions de communication pour accompagner les référents mobilité
l’animation de sensibilisations en entreprise
la mise en place d’un dispositif incitatif via le Forfait Mobilités Durables.

Plus d’informations : touscovoitureurs.com


Le programme Mobil’Ethic

(clôture : le 31/12/2022)

Mobil’Ethic propose des solutions de mobilité durable sur les zones d’activités en milieu rural : modes actifs, covoiturage, ou encore flottes plus vertes... selon le diagnostic et les préconisations retenues ainsi que les moyens à mettre en oeuvre, la palette de solutions est large.

Plus d’informations : incubethic.fr/projet/mobilethic

Le programme Licov

(clôture : le 31/12/2022)

Le projet vise à booster l’innovation au sein de l’entreprise et à massifier le déploiement de lignes de covoiturage en France (structuration technologique, déploiement accéléré).

Les trois domaines d’action sont les suivants :

Recherche et développement (technologie, données) ;
Soutien à l’investissement et au fonctionnement des lignes de covoiturage ;
Changements de comportements : développement et application d’une stratégie de communication et d’acquisition spécifique.

Plus d’informations : https://licov.eu/

AVELO 2

(clôture : avril 2022)

Cet appel à projets prolongé par l’ADEME est une bonne première étape pour développer une politique cyclable sur un territoire. Il permet de financer 50 à 60% de projets reposant sur au moins l’un de ces 4 axes :

Des études pour bâtir votre stratégie de développement d’aménagements cyclables
L’expérimentation de services vélos et la mise en œuvre de services innovants
Des animations et actions de promotion du vélo
Le recrutement de chargé-es de mission dédiés à la politique cyclable / mobilité active

Il est possible de solliciter plusieurs axes.

Taux de co-financement : 50 à 60% (plafond : 100 000 euros pour les axes 1,2 et 3 et 200 000 euros pour l’ensemble de ces 3 axes. Forfait maximum de 29 000 euros /an/ ETP pendant 2,5 ans pour l’axe 4).

Conditions : Ne pas avoir déjà été lauréat d’Avélo. Le projet doit comporter a minima la réalisation d’un schéma directeur cyclable s’il n’en existe pas déjà un sur le territoire.

En savoir plus : https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/aides-financieres/20220117/avelo-22022-25

Accompagnement des professionnels
Ma Cyclo Entreprise

(clôture : le 31/12/2022)

Le programme Ma Cyclo Entreprise promeut la cyclomobilité professionnelle auprès des micro-entrepreneurs (formation, accompagnement au choix du vélo-cargo, aide au financement de l’achat...). Il permet d’agir sur les déplacements pour motifs professionnels en dehors des trajets domicile-travail.

Etape 1 : je suis informé sur le programme « Ma Cycloentreprise » et sensibilisé à l’opportunité « vélo » et ses avantages ;
Etape 2 : je suis candidat ou intéressé et je viens me former dans une session dédiée ;
Etape 3 : je passe à l’acte et je bénéficie si besoin d’un accompagnement, de conseils et éventuellement d’une aide au financement, pour l’acquisition d’un vélo.

Plus d’informations : https://macycloentreprise.fr/

L’accompagnement autour de la logistique
Le programme V-Logistique

(clôture : juin 2022)

Le programme V-Logistique aide les entreprises à adopter une logistique durable.

Ce programme s’inscrit dans une véritable dynamique écologique et environnementale à travers une réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il s’adresse à des entreprises et des collectivités ayant une activité nécessitant des déplacements du « dernier kilomètre » réguliers pour des livraisons ou interventions de proximité, dans des environnements urbains denses, favorisant largement l’émission de gaz à effet de serre.

Les objectifs du programme sont les suivants :

Information sur la substitution de véhicule à moteur thermique par les vélos à assistance électriques ou vélos cargo à assistance électrique ;
Sensibilisation des candidats bénéficiaires du Programme ;
Accompagnement personnalisé au changement ;
Financer la mise à disposition jusqu’à 1 100 vélos à assistance électrique et vélos cargo à assistance électrique et mesurer les économies d’énergie y afférentes.

Plus d’informations : https://www.v-logistique.com/accueil

Le programme ColisActiv’

(clôture : le 31/12/2022)

Le programme ColisActiv’ vise à développer la livraison écologique de colis. Plus précisément, le programme vise à expérimenter à échelle réelle un mode de livraison de colis durable et décarboné sur les derniers kilomètres par la mobilité active, et notamment le vélo.

Pour ce faire, le programme finance une partie du surcoût associé, et ce dans quatre territoires pilotes dans un premier temps, puis sur d’autres territoires volontaires et prêts à le financer.
Plus d’informations : https://colisactiv.city/

Le programme EVE (Engagements Volontaires pour l’Environnement)

(clôture : le 31/12/2023)

Le Programme s’appuie sur trois dispositifs d’engagements volontaires de réduction des consommations d’énergie et des émissions de GES, Objectif CO2 pour les transporteurs de marchandises et de voyageurs, FRET21 pour les chargeurs et EVCOM pour les commissionnaires, et sur la mise en œuvre d’une plateforme d’échange de données environnementales entre les acteurs du transport. Il assure la cohérence de ces différents dispositifs et établit des passerelles et des outils communs entre eux.

Les missions du Programme portent principalement sur :

l’animation et l’accompagnement des professionnels dans les dispositifs d’engagements volontaires ;
la sensibilisation, la formation et l’accompagnement des acteurs professionnels aux méthodes et outils ;
l’apport aux acteurs d’une solution technique pour le management des données environnementales (essentiellement énergie et GES), adaptée à leurs besoins ;
la sensibilisation et la formation à l’utilisation de la plateforme d’échanges de données environnementales (PFE-DET) ;
le développement d’outils communs et transversaux.

Plus d’informations : https://www.eve-transport-logistique.fr/

Pour les particuliers
Le programme Je Passe au Vert - passage du permis B

(clôture : le 31/12/2022)

Le programme vise à sensibiliser principalement les personnes candidates à l’examen du code de la route à la mobilité économe en énergies fossiles.

Le programme a pour principaux objectifs :

La sensibilisation par le biais de vidéos, qui prendront la forme de web-séries ludiques et lisibles sur des supports multiples (téléphone, tablette, PC) ;
La création d’une communauté par le biais des réseaux sociaux et d’actions de communication ;
La mise en place d’une application mobile afin de valoriser les démarches personnelles et de mesurer les impacts des actions réalisées ;
La diffusion d’informations à travers un portail web (sur lequel on trouvera des contenus interactifs, des jeux concours…) ;
L’organisation d’évènements de proximité et d’ateliers éducatifs dans les salles SGS « ObjectifCode » à travers toute la France.

Plus d’informations : https://jepasseauvert.com/

De nombreux autres dispositifs concernent l’accompagnement des mobilités durables pour les collectivités ou les professionnels dans des modalités plus précises.

Réseau Alliances se tient à votre disposition pour tout renseignement concernant les certificats d’économie d’énergies ; n’hésitez pas à nous contacter !

Retrouvez la liste des CEE mobilité sur le site web de France Mobilités

En attente de renouvellement
Le programme Coup de Pouce Vélo - Alvéole

Ce programme s’est arrêté le 31 mars 2021.

Il concerne l’installation par certains acteurs de stationnements vélo

Plus d’informations : https://programme-alveole.com/le-programme/

Le programme Moebus - transports de voyageurs

(clôture : le 31/12/2021)

Ce projet vise à promouvoir et accélérer l’acquisition de flottes de véhicules de transports en commun électriques soit des véhicules à faibles émissions et efficients énergétiquement. Les véhicules de services urbains ou périurbains les plus répandus et ainsi concernés par le programme sont les autobus, sont ainsi exclus les autocars.

Le but est de promouvoir l’acquisition de bus électriques par la prise en charge financière d’une partie des surcoûts à l’achat du bus et d’une prise en charge complémentaire des travaux d’infrastructure de recharge.

Plus d’informations : https://vertigo-energy.com/moebus/

En attente de publication

Génération Vélo

Ce programme aura comme objectif d’aider au déploiement du dispositif "Savoir rouler à vélo" auprès des scolaires.