Quels aménagements pour soutenir l’écomobilité scolaire ? Publication de Mobiscol

, par Judicaël Potonnec

JPEG - 18.8 ko Un nouveau guide recense les aménagements les plus adaptés à la mise en place d’un Plan de déplacement établissement scolaire (PDES) répondant aux enjeux de la mobilité scolaire, de la maternelle à l’université.

Publié par Mobiscol (Vivacités Ile-de-France et le Club), ce catalogue inventorie les aménagements possibles dans les établissements scolaires, à leurs abords et pour les rabattements. L’édition s’appuie sur des exemples concrets de réalisations et livre des recommandations, des points de vigilance et les mesures devant accompagner leur mise en œuvre. Des ressources pédagogiques et techniques ainsi que les financements mobilisables complètent cet outil destiné aux porteurs de projets.


Les enjeux de l’écomobilité scolaire

Ce catalogue va aider au déploiement de Plan de déplacement établissement scolaire (PDES) ou Plan de mobilité scolaire (PMS). Des dispositifs complémentaires du Savoir rouler à vélo mettant en selle les plus jeunes et participant au développement culturel de la mobilité alternative et active. Selon l’Ifop (sondage réalisé du 15 juillet au 22 juillet 2021), 39 % des 26 millions de trajets quotidien domicile-établissement scolaire restent inférieurs à 2 km et 25 % d’entre eux font entre 2 et 5 km.Ces déplacements sont majoritairement réalisés en voiture (31 %), 28 % étant effectués à pied et 2 % à vélo. La sécurité (97 %) précède la rapidité (89 %) et le coût (83 %) dans les critères de choix des modes de transport.

Le catalogue des aménagements en téléchargement libre

Article repris du site du Club des Villes et Territoires Cyclables

Voir en ligne : http://www.ecomobilite.org/FTP/ress...