Rendre sa voirie cyclable

Les clés de la réussite

mercredi 1er septembre 2021, par Judicaël Potonnec

PUBLICATION DU CEREMA - 2021
JPEG - 30.8 ko

Le vélo est une solution de déplacement efficace dont les bénéfices individuels et collectifs ne sont plus à démontrer. De nombreux pays européens ont porté cet outil de mobilité au coeur de leurs stratégies d’aménagement.
Pour parvenir à un essor massif de son usage, il convient de favoriser avant tout le report modal depuis la voiture, en facilitant les déplacements à vélo en sécurité mais aussi en restreignant l’usage de l’automobile.
Pour arriver à tel résultat, il est nécessaire d’offrir aux cyclistes un espace public accueillant et inclusif en poursuivant simultanément :

les efforts de construction d’infrastructures cyclables performantes qui prennent de l’espace à la voiture ;
la dynamique de modération générale des vitesses ;
la limitation du transit motorisé dans les quartiers ;
l’aménagement d’espaces piétons confortables pour désamorcer les éventuels conflits.

Ainsi, transformer en profondeur la voirie pour la rendre plus attractive pour les cyclistes, présents et à venir, est un des défis majeurs qui se pose aux collectivités pour les prochaines années.
Huit recommandations clés d’une politique d’aménagements cyclables réussie : c’est ce que présente ce cahier du Cerema à destination de l’ensemble des décideurs et professionnels de l’aménagement, principalement en milieu urbain. Il intègre notamment les évolutions récentes de la doctrine technique.

Téléchargeable sur ce lien