Sur la route de l’école

Kit de sensibilisation à la mobilité pour les enfants de 6 à 10 ans

mercredi 21 avril 2021, par Judicaël Potonnec

JPEG - 20.9 koSur la route de l’école. Voilà un joli livret à mettre entre toutes les mains de celles et ceux qui préparent les enfants à l’autonomie. Sous sa couverture vert printemps, ce kit de sensibilisation à la mobilité pour les 6-10 ans se la joue malin. Et à plus d’un titre.

Sensibiliser aujourd’hui les 6-10 ans à l’écomobilité*, c’est les aider à aller seuls demain au collège en toute sérénité.

Parce le vélo, la trottinette, la marche…, c’est dans l’air du temps : bon pour la santé, pour l’environnement et adapté à la distanciation sociale.

Orchestré par la MEL et réalisé par les éditions Minus, ce kit a vocation à être partagé par les enseignants, les animateurs et les enfants. Il est d’ailleurs le fruit d’un travail co-construit avec l’Académie de Lille et le Centre Ressource en Écomobilité.

Sur la route de l’école… en classe

Sur la route de l’école propose quatre activités pédagogiques et ludiques à réaliser en classe ou lors d’animations spécifiques. Objectif : sensibiliser aux différents modes alternatifs à la voiture en faisant le lien avec les apprentissages fondamentaux définis dans les programmes scolaires.

L’activité School mapping** fait réfléchir les enfants sur leurs trajets entre le domicile et l’école en partageant leurs expériences (comment se rendent-ils à l’école…) : ils repèrent les lieux emblématiques du quartier, les points noirs de leur trajet et calculent leur temps de parcours.

Le kit de discussion écomobilité permet à l’aide d’une cocotte en papier et de cartes (question/sujet de discussion/gage&jeu), de lancer le débat autour des questions de mobilité. Qu’est-ce qu’un pédibus ? Jusqu’à quel âge peut-on rouler à vélo sur un trottoir ? Comment convaincre les parents de participer à un covoiturage ?

La Mobilfestation propose aux élèves de réfléchir aux thèmes et aux situations qu’ils souhaitent défendre ou dénoncer. Ici, on fait, par exemple, des pancartes pour préparer une manifestation pour encourager les déplacements à vélo, et il faut que ça rime.

Le défi écomobilité propose, durant une semaine, un défi en équipe pour explorer d’autres modes de déplacement que la voiture. Ensemble on est plus forts, on compte les points en inventant les déplacements de demain.

Télécharger la version numérique au format .pdf