Le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier a présenté le 5 mars un plan d’action en faveur des mobilité actives décliné en 25 mesures qui seront mises en œuvre d’ici la fin 2014. Les principaux objectifs seront d’améliorer la sécurité des cyclistes, de mieux partager l’espace public et d’encourager les français à utiliser le vélo pour leurs déplacements quotidiens.
Une des mesures phare est l’expérimentation avec des entreprises volontaires d’une indemnité kilométrique vélo pour les déplacements domicile-travail sur la base de 25 centimes au kilomètre.
On retiendra également d’autres décisions comme la généralisation du double-sens cyclables dans les zones 30 et l’extension des zones de circulation apaisée, ou encore l’interdiction pour les automobilistes de s’arrêter ou stationner à moins de 5 mètres en amont des passages piétons (hors places aménagées) dans un souci de bonne visibilité.Par ailleurs, se garer sur une piste cyclable sera désormais passible d’une amende de 135 euros contre 35 euros actuellement.
Le plan d’action prévoit aussi des objectifs de création d’abris-vélos sécurisés dans les gares à horizon 2020. Toujours en lien avec la SNCF, il est prévu que toutes les destinations TER permettent l’embarquement de vélos sur un minimum de deux trajets par jour et que cette possibilité sera clairement affichée lors des réservations en ligne.
D’autres mesures visent à structurer les filières de réemploi du vélo et ateliers de réparation ainsi qu’à développer l’apprentissage du vélo dans les établissements scolaires et auprès des adultes (vélo-école).
Enfin, on notera que le gouvernement envisage de développer les itinéraires de loisir afin de doubler la part des séjours touristiques à vélo d’ici 2020.
Pour connaître l’ensemble des mesures et leurs détails d’application, téléchargez le dossier de presse du PAMA.