Mai à vélo, un mois pour adopter le vélo à vie du 1er au 31 mai partout en France

, par Judicaël Potonnec

L’opération Mai à vélo revient pour promouvoir la pratique du vélo partout en France.

Qui peut participer ?

Mai à vélo invite dès aujourd’hui tous les acteurs du vélo, collectivités, institutions publiques, associations, clubs, établissements scolaires, entreprises et particuliers, à inscrire leur événement ou activité sur le site www.maiavelo.fr. Une carte interactive recense tous les événements et permet de visualiser en un clin d’œil toutes les initiatives proposées dans le cadre de Mai à vélo.

Quelles activités proposer ?

De l’initiation au vélo, jusqu’aux courses ou balades, en passant par des ateliers de remise en selle, d’auto-réparation ou de marquage, des projections de films ou des bourses aux vélos, toutes les initiatives festives, populaires et pédagogiques qui mettent à l’honneur le vélo sont les bienvenues.

En complément, le challenge d’activité Mai à vélo, mis en place avec l’application d’itinéraires Geovelo, est relancé en mai 2024. Les entreprises, collectivités, associations et écoles sont à nouveau invitées à créer des équipes, à se challenger et à recenser toutes les distances parcourues à vélo par leur communauté.

Voir le replay du webinaire organisé pour répondre à toutes vos questions sur le fonctionnement du challenge d’activité, ainsi que les modalités d’inscription et de participation : https://maiavelo.fr/actualites/replay-webinaire-challenge-dactivite-mai-a-velo-par-geovelo-2/

Où se renseigner ?

Afin d’encourager les acteurs locaux à s’investir dans l’organisation d’événements, le collectif met à disposition plusieurs outils : un guide méthodologique de l’organisateur et ses fiches pratiques sources d’inspiration, un kit de communication (affiches, bannières, signatures mail, …), des webinaires présentant des retours d’expériences, etc. Rendez-vous sur la plateforme www.maiavelo.fr pour en savoir plus.

J’ORGANISE UN EVENEMENT -> c’est ici

Mai à vélo est organisé par une collectif composé de Fédération Française des Usagers de la Bicyclette, (FUB), le Club des Villes et Territoires Cyclables et Marchables (CVTCM), Vélo & Territoires, l’Union sport & cycle (USC), l’organisation professionnelle représentative
des services de la mobilité (MOBILIANS), la Fédération Française de Cyclisme (FFC), la Fédération Française de Cyclotourisme (FFVélo), l’Association Française pour le développement des Véloroutes et Voies Vertes (AF3V), Femmes en Mouvement, l’Association de Promotion des Cycles et de la mobilité active (APIC), l’Heureux Cyclage, ainsi que l’ADEME.

Du 1er au 30 mai