LE CHALLENGE DE L’ECOMOBILITE SCOLAIRE FÊTE SES 10 ANS !
La 10ème édition du Challenge "à l’école j’y vais autrement" aura lieu du 13 au 17 octobre 2025 dans toute la région Hauts-de-France
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 23 septembre sur ce lien.
Le challenge est organisé par le Crem ( que co-animent l’ADAV et En Savoir Plus) avec le soutien du Conseil Régional des Hauts-de-France, de l’ADEME et de nombreuses collectivités et communes ambassadrices.
Le challenge des écoles s’adresse à toutes les écoles de la région Hauts-de-France de la maternelle au CM2 qui souhaitent sensibiliser les élèves et leurs familles aux enjeux liés à la mobilité (sécurité routière, environnement, santé ...).
Le challenge promeut l’utilisation des moyens de transports actifs ou doux (marche, vélo, trottinette, bus, covoiturage) pour effectuer le trajet domicile – école.
Pendant la semaine de challenge, les enseignants interrogent chaque jour tous les élèves des classes participantes pour savoir comment ils se sont rendus dans l’établissement. Les résultats sont ensuite inscrits dans une grille de comptage. A la fin du challenge, l’école transmet sa ou ses grilles de comptage ce qui permet de déterminer un classement régional.
En parallèle, les écoles participantes peuvent proposer des activités en lien avec la mobilité : parcours vélo, quizz sur le code de la route, ateliers de réparation… parfois avec l’appui de parents d’élèves, d’associations locales, des communes et communautés de communes.
C’est aussi l’occasion pour certaines collectivités de tester de nouvelles solutions comme la mise en place de rues scolaires, l’organisation de pédibus et vélobus, ...
26 000 élèves avaient participé l’an passée, on compte sur vous cette année !
Site internet du Challenge : https://challenge-ecomobilite-scolaire.fr/
Un kit de communication du challenge est disponible sur ce lien.
Par ailleurs, des posters d’activités seront disponibles à la rentrée de septembre pour les écoles participantes en version papier (dans la limite des stocks disponibles) et en version numérique.
