Challenge de l’écomobiltié scolaire des Hauts-de-France - 9ème édition 14 au 18 octobre 2024

, par Judicaël Potonnec

Vous avez le temps de vous y préparer, le prochain challenge de l’écomobilité scolaire se déroulera du 14 au 18 octobre.

JPEG - 84.5 ko

Il est organisé par le Crem avec le soutien du Conseil Régional des Hauts-de-France, de l’ADEME et de nombreuses collectivités et communes qui le relaient localement.

Le challenge s’adresse à toutes les écoles de la région Hauts-de-France de la maternelle au CM2 qui souhaitent sensibiliser les élèves et leurs familles aux enjeux liés à la mobilité (sécurité routière, environnement, santé ...).

Le challenge promeut l’utilisation des moyens de transports actifs ou doux (marche, vélo, trottinette, bus, covoiturage) pour effectuer le trajet domicile – école.

Pendant la semaine de challenge, les enseignants interrogent chaque jour tous les élèves des classes participantes pour savoir comment ils se sont rendus dans l’établissement. Les résultats sont ensuite inscrits dans une grille de comptage. A la fin du challenge, l’école transmet sa ou ses grilles de comptage ce qui permet de déterminer un classement régional.

En parallèle, la plupart des écoles proposent des activités en lien avec la mobilité : parcours vélo, quizz sur le code de la route, ateliers de réparation… parfois avec l’appui de parents d’élèves, d’associations locales, des communes et communautés de communes.

C’est aussi l’occasion pour certaines collectivités de tester de nouvelles solutions comme la mise en place de Rues Scolaires ou l’organisation de Pédibus et Vélobus.

22 000 élèves avaient participé l’an passée, on compte sur vous cette année !

Nous reviendrons vers vous un peu plus tard dans l’année pour annoncer l’ouverture des inscriptions et présenter les nouveaux supports de communication et d’activité. Vous pouvez déjà noter dans vos tablettes que nous organiserons le jeudi 14 mars à 11h une visio à destination des collectivités qui souhaitent relayer et s’approprier le challenge à l’échelle de leur territoire.

Le site officiel du challenge de l’écomobilité scolaire : https://challenge-ecomobilite-scolaire.fr/

Du 14 au 18 octobre