Mai à vélo 3ème édition

, par Judicaël Potonnec

Reprise ci-dessous d’un communiqué de Vélo et Territoires, un des organisateurs de Mai à vélo.

JPEG - 42 kio

Grâce à vous, l’édition 2022 a été un franc succès avec plus de 3 000 événements et 1 400 challenges au compteur ! Du 1er au 31 mai prochain, l’opération Mai à vélo revient pour promouvoir la pratique du vélo partout en France. L’ambition du collectif de Mai à vélo est de faire encore mieux que les deux précédentes éditions et pour cela nous avons besoin de votre mobilisation. Pour vous accompagner dans la couverture de l’événement, différents outils sont mis à disposition et, nouveauté 2023, un vélo-reporter sillonnera les routes de France à la rencontre des organisateurs d’activités. Vivement le mois de mai !

# Qui peut participer ?
Mai à vélo invite dès aujourd’hui tous les acteurs du vélo, collectivités, institutions publiques, associations, clubs, établissements scolaires, entreprises et particuliers, à inscrire leur événement ou activité sur le site www.maiavelo.fr. La carte interactive recensant tous les événements sera prochainement accessible en ligne et permettra de visualiser en un clin d’œil toutes les initiatives proposées dans le cadre de Mai à vélo.

# Quelles activités proposer ?
De l’initiation au vélo, jusqu’aux courses ou balades, en passant par des ateliers de remise en selle, d’auto-réparation ou de marquage, des projections de films ou des bourses aux vélos, toutes les initiatives festives, populaires et pédagogiques qui mettent à l’honneur le vélo sont les bienvenues. Le collectif Mai à vélo vise cette année le cap des 4 000 événements gratuits à travers la France métropolitaine et ultramarine.
En complément, le challenge d’activité Mai à vélo, mis en place avec l’application d’itinéraires Geovelo, sera relancé durant tout le mois de mai 2023. Les entreprises, collectivités, associations et écoles sont à nouveau invitées à se challenger et à recenser toutes les distances parcourues à vélo par leur communauté pour dépasser les 12 millions de kilomètres de 2022.

# Où se renseigner ?
Afin d’encourager les acteurs locaux à s’investir dans l’organisation d’événements, le collectif met à disposition plusieurs outils : un guide méthodologique de l’organisateur et ses fiches pratiques sources d’inspiration, un kit de communication (affiches, bannières, signatures mail, …), des webinaires présentant des retours d’expériences, etc. Rendez-vous sur la plateforme www.maiavelo.fr pour en savoir plus.

# Nouveauté 2023
Jérôme Zindy est un vélo-reporter qui parcourt les territoires français à vélo à assistance électrique solaire. Ses retransmissions en direct sur les réseaux sociaux, ses reportages vidéo et photos apporteront une touche supplémentaire à cette 3e édition de Mai à vélo. Sa tournée démarrera à Lyon, puis sillonnera plusieurs villes et villages de France avant de s’achever à Paris à l’occasion du salon Vélo in Paris, qui clôturera l’édition 2023. Inscrivez vite votre activité sur la plateforme pour avoir la chance de figurer au programme de Jérôme Zindy ! Son parcours sera dévoilé au printemps…

# Save-the-date

Un webinaire ouvert à tous aura lieu le mardi 7 mars de 14h à 15h30. Il permettra de présenter la démarche, les outils à disposition et quelques retours d’expériences de porteurs de projets. Le collectif pourra répondre aux questions que vous vous posez sur Mai à vélo pour vous aider à vous lancer.

J’ORGANISE UN EVENEMENT -> c’est ici

JE M’INSCRIS AU WEBINAIRE -> c’est ici

Voir en ligne : https://maiavelo.fr

Du 1er au 31 mai 2023